안녕하세요, 이 글에서는 

프랑스어 능력 시험 델프 시험에서 

3번째 단계인 B1 시험에 관하여 알려드리려고 합니다. 

 

B1시험은 

프랑스어 학습 시간 약 400시간을 요구하며, 

일, 학교 , 취미 생활에 관련된 회화나 프랑스어권을 여행하면서 

마주하는 대부분의 상황들에 있어 대처할 수 있는 프랑스어 능력을 갖춘 단계입니다. 

또한 시사적인 문제를 가지고 자신의 의견을 논리적으로 이야기 할 수 있는 단계 입니다. 

 

<시험 구성>

시험 구성 문제 유형 시험시간 총점
청취

세 종류의 녹음 내용을 듣고 주어진 문제풀기 (청취횟수 : 2번 ).
녹음분량 : 최대 6분
약 25 분 25점
독해

세 종류의 지문을 읽고 주어진 문제에 답하기:
– 주어진 조건에 맞는 유용한 정보 찾아내기
– 일반 관심사를 주제로 하는 지문의 내용 분석하기
45 분 25점
작문

일반적 주제에 대해 개인적 의견 표명하기 (기사, 서신, 에세이 … ) 45 분 25점
구술

세 파트로 구성:
– 인터뷰 
– 소통 연습 
– 주어진 글을 토대로 개인적 견해 표현.
준비 시간: 10분(세 번째 파트만 해당)
약 15 분 25점
TOTAL   약 2시간 20분 100점

총점은 100점으로 50점이상이면 합격입니다.

4가지 언어능력에서 각 최소 5점 이상의 점수를 취득해야만 합니다.

B1 시험 응시료는 23,0000원 입니다.

 

< 시험 문제 예시>

PARLER DEUX LANGUES EST-IL UN ATOUT OU UN HANDICAP POUR LES ENFANTS ?
En France, un enfant sur cinq naît dans un foyer bilingue. Il n’y a pas beaucoup de différences dans le développement du langage entre un enfant bilingue et un enfant monolingue. « À 24 mois, les enfants connaissent une cinquantaine de mots, souligne Barbara Abdelilah-Bauer, linguiste. Pour les enfants bilingues, ces mots sont partagés entre les deux langues. » Cette situation pourrait laisser croire qu’il y a un retard dans l’apprentissage d’une des deux langues, mais « quand on étudie le vocabulaire des enfants bilingues et monolingues à trois ans, on trouve le même nombre de mots, en moyenne. » Chaque famille a sa propre expérience du bilinguisme. Ainsi, Johanna, qui est irlandaise et vit à Nantes, témoigne : « En France, si je parle anglais à mon fils, Mathias, il me répond plutôt en français. Ce n’est qu’en Irlande, là où vit ma famille, et au bout de quelques semaines, qu’il fait des phrases en anglais. Lorsqu’il m’arrive de me fâcher contre mon fils, j’utilise spontanément ma langue maternelle. Je regrette tout de suite après car j’ai peur qu’il associe la langue anglaise à quelque chose de désagréable. » Ibsen est danois. Pour lui, parler sa langue maternelle avec ses filles, c’est surtout transmettre quelque chose de la culture danoise. « Je leur apprends des chansons en danois et elles regardent aussi des dessins animés en danois. Mais dans leur vie quotidienne, comme à l’école ou avec leurs copains, c’est clair, c’est le français qui l’emporte. Ce n’est vraiment pas simple de transmettre sa langue lorsqu’on n’est pas dans son pays d’origine ! » Barbara Abdelilah-Bauer évoque un autre point : « Encore aujourd’hui, certains pensent qu’un enfant élevé dans deux langues différentes réussit moins bien à l’école. » Ce qui est faux. De plus, les langues n’ont pas la même image dans la société. « Malheureusement, on voit souvent la capacité à parler anglais comme une force, mais pas forcément d’autres langues, regrette Barbara Abdelilah-Bauer. Je reçois par exemple des couples franco-espagnols qui n’ont qu’une envie : que leur enfant apprenne l’anglais. » D’après Oihana GABRIEL, www.20minutes.fr

1. Selon Barbara Abdelilah-Bauer, vers 3 ans, les enfants bilingues… 1 point

A []ont tendance à mélanger les deux langues.

B [] apprennent plus rapidement des mots dans les deux langues.

C [] possèdent autant de vocabulaire que les enfants monolingues.

 

2. En Irlande, le fils de Johanna a besoin de temps pour communiquer en anglais avec sa famille.  1 point

A. ()Vrai  

B. ()Faux 

 

3. Johanna parle plus naturellement l’anglais quand elle est en colère contre son fils.  1 point

A. ()Vrai  B. ()Faux

 

4. Les filles d’Ibsen utilisent le danois quand elles... 1 point

A [] discutent en famille.

B [] jouent avec leurs amis.

C [] chantent avec leur père.

 

5. Au quotidien, il est facile et naturel pour Ibsen de parler danois à ses filles. 1 point

A. ()Vrai  B. ()Faux 

 

6. Certaines personnes pensent que les enfants bilingues… 1,5 point

A [] apprennent moins vite

B [] ont de moins bons résultats … à l’école.

C [] communiquent moins facilement

 

7. Barbara Abdelilah-Bauer regrette que... 1,5 point

A [] l’enseignement des langues soit peu varié.

B [] la société donne trop d’importance à l’anglais.

C [] les enfants bilingues soient aussi peu accompagnés.

 

 

<샘플 시험 문제 다운 받기>

 

www.france-education-international.fr/exemples-sujets-b1-tp

 

DELF B1 tout public - exemples de sujets

*/

www.france-education-international.fr

 

 

+ Recent posts