안녕하세요, 오늘은 

프랑스어 능력시험 중 네번째 단계인 델프 DELF B2 시험정보를 알려드리겠습니다. 

B2 자격증을 얻게 되는 프랑스어 능력은 

600~650시간의 프랑스어 학습시간을 필요로 하며 

자신의 전문분야에 관한 복잡한 말을 할 수 있으며 

원어민과 즉석에서 자연스럽게 대화할 수 있고 

대부분의 프랑스 TV 프로그램을 이해할 수 있는 수준입니다. 

 

대부분의 대학교에서 졸업 요건으로는 델프 B1 을 요구하고 있으며 

외대, 서울대 등에서는 졸업요건으로 델프 B2 를 요구하고 있습니다. 

또한 델프 B2는 외국인의 프랑스 국립대 학사 입학 조건이기도 합니다 :)

 

시험 구성 시험시간 총점
청취
두 종류의 녹음 자료를 듣고 주어진 문제풀기:
– 인터뷰 , 정보 제공 … (청취횟수 : 1 번)
– 발표 , 강연 , 연설 , 다큐멘터리 , 라디오 혹은 TV 방송 (청취횟수 : 2 번 )녹음분량: 최대 8분
약 30 분 25점
독해
두 종류의 지문을 읽고 주어진 문제에 답하기:
– 프랑스 혹은 프랑스어권 국가에 관련된 정보 전달 목적의 글
– 논설문
1시간 25점
작문
개인적 입장을 논리적으로 표현 (토의 , 공식서신 , 비평기사).
1시간 25점
구술
간략한 자료를 바탕으로 하여 개인적 관점을 개진 · 옹호하기
준비 시간: 30 분
약 20 분 25점
TOTAL 약 3시간 20분 100점

총점은 100점으로 50점이상이면 합격입니다.

4가지 언어능력에서 각 최소 5점 이상의 점수를 취득해야만 합니다.

B2 시험 응시료는 25,0000원 입니다.

 

 

 

< 델프 B2 시험 문제 예시>

 

Aller au travail à vélo ?


« Il faut arrêter de considérer que le vélo est un sujet mineur. » 
L’appel est de la ministre des transports, lors d’un congrès sur les transports non polluants. À cette occasion, a été annoncé un grand plan vélo destiné à faire décoller enfin ce mode de transport, notamment grâce à « l’indemnité kilométrique » : ce dispositif autorise l’employeur à dédommager* ses salariés se rendant au travail à vélo (environ 0,25 euro par kilomètre parcouru). « Une indemnité versée aux cyclistes utilisant leur vélo pour se rendre au travail permet de réduire le coût d’achat du vélo et de participer aux frais d’entretien », précise Olivier Schneider, président de la FUB* qui invite à ne pas voir le dispositif comme un privilège donné aux cyclistes, mais comme une façon de mettre le vélo sur un pied d’égalité avec les autres modes de transport. L’employeur a en effet déjà obligation de prendre en charge la moitié de l’abonnement aux transports en commun de ses salariés. Il a également la possibilité de verser des indemnités kilométriques à ceux qui utilisent leur véhicule personnel pour se rendre au travail. Le problème, c’est que cette indemnité vélo n’est pas obligatoire et que « moins de 1 % des actifs français travaillent pour une structure qui la propose à ses employés », pointe un rapport d’associations. Car là où elle est appliquée, cette indemnité a produit d’excellents résultats. « Elle entraîne dans l’entreprise ou la collectivité une augmentation de la part prise par le vélo dans les différents modes de transport de 125 % après un an », affirmait récemment l’Ademe*. « Cette indemnité devrait être obligatoire dans toutes les entreprises et collectivités où des salariés la demandent, explique Yoann Rouillac, président d’un groupe de travail sur le vélo. Il n’y a là rien d’impossible, estime un député, 75 % des déplacements domicile-travail font aujourd’hui moins de 5 km et 70 % de ces trajets sont faits aujourd’hui en voiture. » Pourtant, sur cette distance, le vélo est le mode de transport le plus performant en milieu urbain et semi-urbain. Le député invite également à prendre en considération les nombreux avantages du vélo sur l’écologie et ses bienfaits sur la santé des salariés qui sont plus en forme. Ainsi, ils gagnent en efficacité et l’employeur en profite. Une étude récente montre cependant que les cyclistes sont d’abord demandeurs de plus de sécurité et de stationnements vélo, aux abords des gares en particulier. « La prise en compte de ces exigences nécessitera de construire de nouvelles infrastructures, explique Olivier Schneider. Il faut le faire, mais ça prendra du temps. » D’après Fabrice POULIQUEN, www.20 minutes.fr * dédommager : offrir une compensation (financière, morale, etc.). * FUB : Fédération française des usagers de la bicyclette. * Ademe : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.


1. L’indemnité kilométrique pour le vélo est financée par… 1 point

A [] les mairies.

B [] les entreprises.

C [] le gouvernement.

 

2. Pour Olivier Schneider, l’indemnité offerte aux usagers du vélo va… 2,5 points

A [] réduire considérablement l’utilisation des

B [] donner au vélo une place comparable aux ... autres modes de transport.

C [] rendre le vélo plus avantageux financièrement que les

 

3. D’après le texte, l’indemnité kilométrique pour le vélo est encore peu pratiquée car elle est… 2,5 points

A [] facultative.

B [] peu connue.

C [] mal financée.

 

4. Dans les entreprises qui la mettent en place, l’indemnité kilométrique pour le vélo a des effets… 0,5 point

A [] positifs.

B [] modérés.

C [] décevants.

 

5. Le moyen de transport le plus efficace pour se rendre au travail en ville serait actuellement… 1 point

A [] le vélo.

B [] la voiture.

C [] les transports en commun.

 

6. Selon le député, l’usage du vélo permettrait aux employés d’être… 1 point

A [] plus ponctuels.

B [] plus productifs.

C [] plus coopératifs.

 

7. Selon Olivier Schneider, les cyclistes attendent aujourd’hui… 0,5 point

A [] de nouvelles règles de circulation.

B [] des aides financières plus importantes.

C [] des installations plus adaptées aux vélos

 

 

델프 B2 시험 문제 다운 받기 :

www.france-education-international.fr/exemples-sujets-b2-tp

 

DELF B2 tout public - exemples de sujets

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